Page 15 - ANP_Rapport annuel 2021_Fr
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Un saut qualitatif indéniable au niveau Une démarche RSE en forte ascension
des outils de sûreté et de sécurité Engagée depuis 2016, la démarche RSE de l’Agence vise
à renforcer et à synchroniser l’action au profit des parties
Scanners à rayons X pour le contrôle des conteneurs et
ensemble roulier dans les ports suivants : prenantes, en s’appuyant sur :
• Le suivi permanent des aspects environnementaux et
• Casablanca : 04 scanners.
sociaux et une maitrise des impacts des activités de
• Agadir : 02 scanners. l’ANP sur l’environnement et la société.
• Al Hoceima : 01 scanner. • Une veille règlementaire structurée et un suivi régulier
• Nador : 01 scanner. du niveau de conformité.
• Le développement de programmes permettant de
Camions incendie affectés aux ports de l’ANP :
suivre, et au-delà, de piloter les performances de
Agadir, Al Hoceima, Casablanca, Dakhla, Jorf Lasfar, l’ANP relatives à ses enjeux de RSE.
Laâyoune, Mehdia, Mohammedia, Nador, Safi, Tanger-ville et • La contribution à des actions de recherche appliquée
Tan-Tan. en vue de développer des solutions concrètes.
Les embarcations nautiques type semi rigides :
Une digitalisation accrue des procédures
• 1 lot de 10 embarcations : Agadir, Assilah, et des processus
er
Casablanca, Dakhla, El Jadida, Jorf lasfar, Larache,
Mehdia, Mohammedia, NPS. En alignement avec l’engagement du Maroc dans une
• 2 ème lot de 13 embarcations : Agadir, Al Hoceima, politique d’amélioration du climat des affaires et agissant
Casablanca, Essaouira, Marina Smir, M’Diq, pour le renforcement de la compétitivité logistique nationale,
Mohammedia, NPS, Safi, Tanger-ville, Tan-Tan et à travers la simplification et la digitalisation des procédures
Tarfaya. portuaires, maritimes, douanières et du commerce extérieur,
l’Agence, en sa qualité de régulateur du secteur portuaire
Les équipements de sûreté : marocain, place la transformation digitale des ports au
cœur de ses préoccupations stratégiques, avec un objectif
• Scanners à bagages : Casablanca (5), Nador (4), constant : « accéder à un niveau de compétitivité supérieur
Al Hoceima (3), Mohammedia (1) et Tarfaya (1), grâce notamment à une gestion optimisée des flux,
• Détecteurs de trace d’explosifs et narcotiques : considérée comme l’un des facteurs clés de l’attractivité des
Casablanca (4), Nador (2), Agadir (1) et Al Hoceima (1). services portuaires ».
• Portique de détections des métaux : Casablanca (4), Le programme SMART Port de l’Agence s’articule autour
Al Hoceima (2), Mohammedia (1) et Tarfaya (1). des axes suivants :
• Détecteurs portatifs de métaux : Casablanca (32), • Amélioration de la compétitivité des ports marocains
Agadir (6), Al Hoceima (6), NPS (6), Mohammedia (4) à travers la digitalisation des processus et la mise en
et Tarfaya (4). place d’outils de pilotage du secteur portuaire.
AGENCE NATIONALE DES PORTS I RAPPORT ANNUEL 2021

