Page 15 - ANP_Rapport annuel 2021_Fr
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          Un saut qualitatif indéniable au niveau                   Une démarche RSE en forte ascension
          des outils de sûreté et de sécurité                       Engagée depuis 2016, la démarche RSE de l’Agence vise
                                                                    à  renforcer  et  à  synchroniser  l’action  au  profit  des  parties
          Scanners à rayons X pour le contrôle des conteneurs et
          ensemble roulier dans les ports suivants :                prenantes, en s’appuyant sur :
                                                                        •  Le suivi permanent des aspects environnementaux et
             •  Casablanca : 04 scanners.
                                                                           sociaux et une maitrise des impacts des activités de
             •  Agadir : 02 scanners.                                      l’ANP sur l’environnement et la société.
             •  Al Hoceima : 01 scanner.                                •  Une veille règlementaire structurée et un suivi régulier
             •  Nador : 01 scanner.                                        du niveau de conformité.
                                                                        •  Le développement de programmes permettant de
          Camions incendie affectés aux ports de l’ANP :
                                                                           suivre, et au-delà, de piloter les performances de
          Agadir, Al  Hoceima, Casablanca, Dakhla, Jorf  Lasfar,           l’ANP relatives à ses enjeux de RSE.
          Laâyoune, Mehdia, Mohammedia, Nador, Safi, Tanger-ville et    •  La contribution à des actions de recherche appliquée
          Tan-Tan.                                                         en vue de développer des solutions concrètes.

          Les embarcations nautiques type semi rigides :
                                                                    Une digitalisation accrue des procédures
             •  1   lot  de  10  embarcations  :  Agadir,  Assilah,   et des processus
                 er
                Casablanca, Dakhla, El Jadida, Jorf lasfar, Larache,
                Mehdia, Mohammedia, NPS.                            En  alignement  avec l’engagement  du Maroc  dans  une
             •  2 ème  lot de 13 embarcations : Agadir, Al Hoceima,   politique d’amélioration du climat des affaires et agissant
                Casablanca, Essaouira, Marina Smir, M’Diq,          pour le renforcement de la compétitivité logistique nationale,
                Mohammedia,  NPS,  Safi,  Tanger-ville,  Tan-Tan  et   à travers la simplification et la digitalisation des procédures
                Tarfaya.                                            portuaires, maritimes, douanières et du commerce extérieur,
                                                                    l’Agence, en sa qualité de régulateur du secteur portuaire
          Les équipements de sûreté :                               marocain, place la transformation digitale des ports au
                                                                    cœur de ses préoccupations stratégiques, avec un objectif
             •  Scanners  à bagages  :  Casablanca  (5),  Nador  (4),   constant : « accéder à un niveau de compétitivité supérieur
                Al Hoceima (3), Mohammedia (1) et Tarfaya (1),      grâce notamment à une gestion optimisée des flux,
             •  Détecteurs de trace d’explosifs et narcotiques :    considérée comme l’un des facteurs clés de l’attractivité des
                Casablanca (4), Nador (2), Agadir (1) et Al Hoceima (1).  services portuaires ».
             •  Portique de détections des métaux : Casablanca (4),   Le  programme SMART Port  de l’Agence s’articule autour
                Al Hoceima (2), Mohammedia (1) et Tarfaya (1).      des axes suivants :

             •  Détecteurs portatifs de métaux : Casablanca (32),       •  Amélioration de la compétitivité des ports marocains
                Agadir (6), Al Hoceima (6), NPS (6), Mohammedia (4)        à travers la digitalisation des processus et la mise en
                et Tarfaya (4).                                            place d’outils de pilotage du secteur portuaire.






                                                                       AGENCE NATIONALE DES PORTS  I  RAPPORT ANNUEL   2021
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