Parmi ces plans, la mise à niveau des capitaineries (certification des capitaineries à la norme ISO 9001 Version 2015) et la mise en œuvre de mesures spécifiques de surveillance et de vigilance des installations portuaires figurent en bonne place.
Les objectifs majeurs de l’Agence dans le domaine de la sûreté et de la sécurité :
Dans son rôle de fédérateur de la communauté portuaire, l’Agence diffuse auprès des différents acteurs du secteur une culture sécuritaire à travers des actions de formation, prodiguées par l’Institut de Formation Portuaire (IFP) ; ces formations, couvrent notamment l’initiation à la sécurité portuaire, la sûreté et la sécurité portuaire, l’hygiène la sécurité et l’environnement, la sécurité incendie.
Des ambulances et Camions Incendie acquis dans le cadre du partenariat ANP/ DGPC
Des embarcations semi-rigides acquis dans le Cadre du partenariat ANP/ GR
Scanner Relocalisable acquis dans le Cadre du partenariat ANP/ ADII
L’Agence Nationale des Ports est consciente des enjeux environnementaux et des impacts des activités de la communauté portuaire sur l’environnement ; ces enjeux concernent la protection de la diversité, le respect des riverains et de leurs installations, la gestion des déchets polluants ou encore l’impact des activités sur l’air, l’eau, les sols, la faune et la flore sous-marine.
Principales actions menées par l’Agence dans le domaine de l’environnement :
La gestion des déchets et salubrité des espaces portuaires
Port de Mohammedia
Direction du Port de Casablanca
Direction du Port de Jorf Lasfar
Mise en place d’un réseau national de suivi de la qualité des eaux et des sédiments des bassins portuaires
L’Agence Nationale des Ports s’est engagé dans des campagnes périodiques de prélèvements et l’analyses des échantillons des eaux et des sédiments pour évaluer et suivre périodiquement leurs qualités au niveau des ports du Royaume, couvrant l’ensemble du littoral méditerranéen et atlantique, de Saïdia à Dakhla. Les opérations consistent à faire des prélèvements et à mener des analyses physico-chimiques et biologiques d’échantillons d’eau de mer et de sédiments. Ces campagnes permettent notamment de faire un état des lieux de la qualité physico-chimique des eaux et des sédiments de l’ensemble des ports et de mesurer leur évolution dans le temps.
La mise en place d’éclairage photovoltaïque dans les ports de l’Agence Nationale des Ports
Port de Mohammedia
L’amélioration et le développement des espaces verts
Port de Jorf Lasfar
Port de Mohammedia
Port de Jorf Lasfar