Ignorer les liens de navigationAccueil > Services > Port de Tan tan > Présentation

Situation geographique du port de tantan :

Le port de Tan-Tan est implanté sur l’océan atlantique à la position géographique 28°30’ Nord et 011°21' Ouest. Il est situé sur la route principale (RP) n°01 reliant Agadir à Laâyoune, à 25 km au Sud de la ville de Tan Tan et à 330 km au sud de la ville d’Agadir.

Il est orienté au SW et est limité au Nord par une plage étroite et au Sud par une falaise s’étendant sur plusieurs Kilomètres. Il est abrité par des ouvrages de protection dépassant 3000 m.

Historique de construction du port

Le port de Tan Tan a été construit en 3 grandes phases :

Phase 1 :
La première tranche de travaux de construction de ce port a été réalisée entre 1977 et 1980. elle a été conçue pour faire face aux besoins de la pêche côtière, de la pêche hauturière , du cabotage et de la réparation navale des unités de pêche . Le coût de réalisation de cette tranche s’élève à 350 Millions MAD.
Le port a été doté de :

  • ◊ 350 ml (mètre linéaire) de quai à 6 m de profondeur;
  • ◊ 300 ml de quai à 4 m de profondeur.

Phase 2
L’afflux des pêcheurs vers le port, a incité le Ministère de l’Équipement en liaison avec le Ministère des Pêches et de la Marine marchande à prévoir les travaux de la première extension du port. Cette Extension a été réalisée entre 1987 et 1988 pour un montant de 150 Millions MAD.
Cette phase a consisté en :

  • ◊ Enlèvement de la partie orientée vers le Sud de la contre-digue pour élargir la passe;
  • ◊ Prolongement de la digue principale de 225 ml;
  • ◊ Déroctage d’une partie du chenal et du bassin d’environs 1,5 m pour atteindre la côte ayant une profondeur de 8 m;
  • ◊ Construction de 150 ml de quai à 8 m de profondeur.

Phase 3 :
La troisième tranche des travaux a été réalisée entre 1996 et 1999 avec un coût de 200 Millions MAD.

  • ◊ La construction d’un épi d’arrêt de sable de 700 ml;
  • ◊ La construction d’un tenon de 350 ml;
  • ◊ La construction de 422 ml de quai à 6,5 m de profondeur;
  • ◊ La construction d’une darse pour élévateur à sangle.
Print

Voir aussi

Les ports par activité

 

Les ports par région

 

Les ports par site