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Chantiers infrastructures :
Sécurisation du chenal d’accès et construction d’un épi d’arrêt de sable

Depuis sa mise en exploitation en 1989, le port de Sidi Ifni a fait l’objet de travaux multiples et réguliers ; les derniers en date concernent principalement l’ensablement, la sécurisation de la navigation dans le chenal d’accès, la mise à niveau des infrastructures et le renforcement des ouvrages de protection. La construction de l’épi d’arrêt de sable et le dragage massif du port concourent à endiguer le phénomène d’ensablement. Le budget pour la construction de l’épi et le renforcement des ouvrages de protection s’élève à 267 millions MAD.

Consistance des travaux :

  • ◊ Le dragage des souilles ;
  • ◊ Le démontage, stockage et pose de tétrapodes de 8 m3 de la digue existante ;
  • ◊ La fourniture et mise en place du TV 1/500 kg au niveau du noyau ;
  • ◊ La fourniture et mise en place d’enrochements 100-300 kg et de 100-500 kg pour filtre ;
  • ◊ La fourniture et mise en place d’enrochements 1 à 3 T, 1 à 4 T et 2,5 à 5 T pour les sous-couches ;
  • ◊ La fabrication et mise en place de tétrapodes de 8, 12,5, 16 et 20 m3 ;
  • ◊ Le bétonnage du couronnement de l’extrémité de l’ouvrage ;
  • ◊ Le confortement de terres-pleins adjacents à la jetée principale ;
  • ◊ Le confortement des jetées principale et transversale ;
  • ◊ Le dragage massif au nord, au sud de l'épi et dans la passe d'entrée du port.

Coût du projet : 267 millions MAD HT pour la construction de l'épi et le confortement des ouvrages.




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