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Le port de Nador est situé sur la côte méditerranéenne sur la partie littorale orientée sensiblement au Nord-Sud à l'Est du Cap des Trois Fourches, à environ 70 km de la frontière algérienne. Il est implanté à l'extrémité Nord-Ouest de la Sebkha Bou Areg (Mar Chica), immédiatement au Sud du port de Mellilia, et plus particulièrement contre les premiers 900 m de la digue de Mellilia.

Caractéristiques

  • ◊ Situation : 35°17’ N - 2°55’ 2° O ;
  • ◊ Vocation : Commerce, passagers, pêche ;
  • ◊ Desserte routière :
    • - Route nationale N°39 reliant al Hoceima à Melilla ;
    • - L’autoroute Rabat Oujda passe à moins de 100 km de Nador ;
    • - La rocade méditerranéenne reliant l’oriental avec les principales villes du Nord Ouest du Maroc,
  • ◊ Desserte ferroviaire :
    • - Ligne ferroviaire reliant Nador et Taourirt.

Historique

En 1955, la ville de Nador disposait déjà d'un petit port construit dans la grande lagune nommée Mar Chica communiquant avec la Méditerranée au moyen d'un canal. Celui-ci, d'une longueur de 2.500 m, a été construit pour promouvoir les activités d'import-export (produits de première nécessité et matériaux de construction essentiellement) au moyen d'embarcations à moteur de 300 tonnes de charge utile et d'un tirant d'eau inférieur à 3 m.

Commencée en janvier 1975, la construction du nouveau port de Nador-Béni Ensar en eau profonde visait principalement la desserte (importations et exportations) de la région de l'Oriental (dont il est le principal débouché) et du complexe sidérurgique de Nador (Sonasid-Seferif). Le port de Nador a été mis en exploitation partielle depuis 1978; cette même année la gestion du port fut confiée à la Régie Autonome du Port de Casablanca (RAPC)​. Le port de Nador connaît aujourd'hui un développement très rapide, notamment dans le trafic des passagers.

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