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Le port de Mohammedia est situé sur la côte Atlantique par 7°24' de longitude ouest et 33°43' de latitude Nord, à 23 km du port de Casablanca. Implanté dans la partie Sud de la baie de Mohammedia, il est naturellement protégé des houles.

Le port de Mohammedia est à proximité du principal pôle économique du Royaume. C'est un port en eau profonde sans problématiques sédimentaires (tirant d’eau important au terminal pétrolier de 17 m, tirant d’eau au port intérieur de  6.70 m etc…),

Les installations portuaires sont conformes aux normes de sûreté et de sécurité en vigueur (code ISPS, et autres réglementations: SOLAS, MARPOL etc…),

Caractéristiques

  • ◊ Situation : 33°43’N-7°24’O;
  • ◊ Vocation : port pétrolier;
  • ◊ Desserte routière : Autoroute Casablanca – Rabat, route Nationale 1 reliant Casablanca à Rabat;
  • ◊ Desserte ferroviaire : Branchement sur la voie Casablanca - Rabat.

Historique

Le port de Mohammedia a été construit en 1913 par la compagnie du port de Fedala. A l'origine port de pêche, il se transforme en port pétrolier avec l'implantation de la Samir à Mohammedia en 1961.

En 1978, les installations portuaires étaient réduites à 290 ml (métre linèaire) de quais capables de recevoir les navires de 6000T avec un réseau de pipelines de 53 000 ml. A cette époque, le brut était déchargé en mer à l'aide de trois sea-lines.

  • ◊ Le premier réalisé en 1952 pour recevoir les pétroliers de 40 000 à 50 000 T à la côte ( 18 m de profondeur) ;
  • ◊ Le second réalisé en 1971 pour réceptionner les pétroliers de 60 000 à 100 000 T à la côte ( 22 m de profondeur) ;
  • ◊ Le dernier réalisé en 1979 pour servir les pétroliers de 100 000 T à la côte ( 25 m de profondeur) ;

L'extension du port a suivi celle de la Samir à partir de 1980 et jusqu'en 1984 ; le terminal pétrolier a été réalisé en 1987, les postes A et B avec 22 ha de terre-pleins ainsi que la digue d'accès au terminal de 450 m.

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