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Le port de Laâyoune est le principal port polyvalent de la région grand Sud, dont l’activité commerciale s’élève à environ 5 millions de tonnes annuellement, composées essentiellement d’importations d’hydrocarbures et d’exportations de phosphate et de sable. Il est également le premier port de pêche du Royaume, avec environ 43% des débarquements de la pêche côtière.

Les ports de Laâyoune et Dakhla constituent les socles du trafic portuaire commercial de la région du grand Sud ; le port de Laâyoune traite 89% du trafic commercial portuaire de la région.

Caractéristiques

  • ◊ Situation : 27°05’ N – 13°57’O;
  • ◊ Vocation : Commerce et pêche;
  • ◊ Desserte routière : Route nationale 1 reliant Lâayoune à Laguira;
  • ◊ Desserte aérienne : Aéroport Hassan I de Laâyoune situé à environ 25 km du port.

Historique

Le port de Laâyoune a été mis en service en 1986 en vue d’assurer l’approvisionnement des provinces du Sud du Royaume ainsi que le traitement et la valorisation des ressources halieutiques de la région. Sa construction a été achevée en 1987. L’accroissement rapide du trafic portuaire a nécessité une première extension en 1991 puis une deuxième en 1997.

L’activité portuaire se développe continuellement et a justifié une troisième extension en 2003 qui a fait objet d’une inauguration de mise en service par Sa Majesté Le Roi Mohamed VI le 22 Mars 2006.

 

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