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Le port de Jorf Lasfar est un port à vocation minéralière et conventionnelle, situé à 17 km d’El Jadida et à 120 km de Casablanca. Des usines d’OCP, une centrale thermique et des unités de stockage d’hydrocarbures sont implantées à proximité immédiate. Extensible, il bénéficie de l’unicité de la manutention. Il a été certifié ISPS en 2004. Il jouit d’une situation géographique favorable, dans une région en plein développement économique, social, industriel, agricole, culturel et touristique. Il se caractérise par la présence de fonds marins importants (5 à 14 m de profondeur de tirant d’eau) ; un réseau routier, ferroviaire et de télécommunications développé lui confère d’excellentes capacités de connexion avec son environnement. Son arrière pays est riche des activités d’extraction de minerai (Benguerir et Youssoufia).

Caractéristiques

  • ◊ Situation : 33°7’N-8°38’O ;
  • ◊ Vocation : Commerce et pêche ; 
  • ◊ 2 Entrées, Nord et Sud :
    • - 1ère entrée : routière et ferroviaire au Sud ;
    • - 2ième entrée : routière au Nord.
  • ◊ Desserte routière :
    • - Route rurale 301 reliant El Jadida à Safi ;
    • - Route rurale 316 ;
    • - Route Nationale 1.
  • ◊ Desserte ferroviaire :
    • - Ligne Nouasseur-Jorf Lasfar.
  • ◊ Infrastructures :
    • - Quais d’accostage : 2400 ml ;
    • - Tirant d’eau : entre 5 et 14 m de profondeur ;
    • - Terre-pleins : 110 ha.

Historique

Les travaux de construction du port ont débuté en 1974 et son exploitation a démarré en 1982. Le trafic est passé de 74.263 T en 1982 à 18 645 473 de T en 2012 et le nombre de navires de 4 à fin 1982 à 1130 en 2012.

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