Ignorer les liens de navigationAccueil > Services > Port de Dakhla > Présentation

La péninsule d’Oued Eddahab s’étend sur une longueur de 45 km et une largeur moyenne de 4 km dans la direction Sud - Ouest parallèlement à la côte du continent.

La baie d’Oued Eddahab se situe à l’abri entre le continent et la péninsule sur une longueur de 25 milles marins, orientée NE-SW et s’ouvrant entre Punta de Lasarga, à l’extrémité Sud-Est de la péninsule de RIO de ORO et Punta del Pescador, située au Sud. D’une largeur presque uniforme de 7 milles, cette baie est parcourue par un chenal principal d’environ 20 km de longueur, 1.2 km de largeur et d’une profondeur variant entre 8 et 22 m et entouré de trois bancs de sable situés de part et d’autre du chenal principal.

La région de Dakhla recèle un potentiel halieutique ; elle abrite un complexe portuaire composé de deux ports implantés dans la baie Oued Eddahab, dont l’ancien port transformé en port militaire et le nouveau port îlot mis en service en 2001 qui traite une activité commerciale de 370 000 T et une activité liée à la pêche côtière de 215 000 T( statistiques 2 012); ce dernier a vu son activité s’orienter vers une spécialisation en pélagique (environ 261 210 T/2012).

La partie terrestre du nouveau port de Dakhla offre une zone industrielle de 270 ha, dont environ 60 ha aménagés pour diverses activités : industries de transformation, entrepôts de stockage, zone administrative, et une zone de 13 ha dans la partie viabilisée pour la zone franche d’exportation.

Caractéristiques du nouveau port

  • ◊ Situation : 23°40’N-15°55’O;
  • ◊ Vocation : commerce et pêche;
  • ◊ Desserte routière : route Nationale 1 reliant Laâyoune à Lagouira;
  • ◊ Desserte aérienne : aéroport de Dakhla situé à environ 9 km du port.
Print

Voir aussi

Les ports par activité

 

Les ports par région

 

Les ports par site