Ignorer les liens de navigationAccueil > Formation portuaire > Simulateur
Le simulateur de conduite d’engins portuaires de l’ANP est un équipement des plus perfectionnés qui offre un environnement très réaliste de formation ; il permet aux stagiaires d’opérer dans des conditions proches de la réalité à des coûts maitrisés et dans des conditions de sécurité optimales.

Capable de reproduire fidèlement le comportement de différents types d’engins utilisés dans la manutention des conteneurs, des marchandises diverses et des minerais en vrac, le simulateur de l’ANP est équipé d’un système de génération d’images 3D et d’une cabine de conduite à commandes réelles de pilotage ; il permet de simuler dans un environnement physique, visuel et sonore réaliste, six types d’engins portuaires différents : portiques à conteneurs, chariots cavaliers configurables pour 3 niveaux ou 4 niveaux de gerbage avec cabine latérale ou frontale, RTG (Grues à Portique sur Pneus) pouvant atteindre un entraxe de 7 et une hauteur de 6 niveaux, grues sur rails flèche fléchettes, grue sur pneus et portique à minerais.

Sur le plan pédagogique, il est doté d’un Learning Management System qui permet de créer des scenarii de formation adaptés et de suivre et d’évaluer les progrès des stagiaires. Une salle de debriefing équipée d’un vidéo projecteur permet aux stagiaires de suivre en temps réel les exercices effectués par leur collègue, en présence d’un second instructeur qui dispense une formation collective en parallèle.

Cet équipement vient d’être installé dans un nouveau bâtiment composé d’un hangar abritant le simulateur, d’une salle d’observation et d’une salle de debriefing, d’une grande salle destinée à abriter d’autres simulateurs de taille inférieure, ainsi qu’une salle de réunion et des bureaux.

La formation sur simulateur a connu un développement rapide ces dernières années, pour des raisons de coût mais aussi d’efficacité et de sécurité. Elle présente aussi l’avantage de réduire les temps de formation et d’offrir aux stagiaires des conditions de travail réelles avec des moyens virtuels. Grace à cet équipement sophistiqué, l’ANP est en position d’offrir à des prix compétitifs des formations initiales et continues de qualité, dans un environnement pédagogique contrôlé et sécurisé.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Vidéo de présentation​​
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
​​ ​​​ ​ ​​​​​​​​​​​
Print
​​

Voir aussi

Les ports par activité

 

Les ports par région

 

Les ports par site