Ignorer les liens de navigationAccueil > Formation portuaire
Le secteur portuaire et les organismes qui le composent évoluent dans un environnement en mutation permanente : concentration des grands armateurs, émergence d’opérateurs globaux de manutention, dématérialisation des échanges, développement des partenariats publics/privés, nouvelles exigences sécuritaires, prise en compte de la dimension écologique et environnementale…​
 

Autant de changements que l’ensemble des acteurs de la communauté portuaire doivent anticiper et intégrer afin d’améliorer de façon continue l’efficacité de l’outil portuaire et de consolider sa compétitivité.


Un accompagnement continu de longue date

 

Consciente de cette réalité, l’Agence Nationale des Ports, à travers l’Institut de Formation Portuaire (IFP), propose depuis 1984 aux opérateurs de la communauté portuaire des cycles de formation et des séminaires adaptés aux nouvelles contraintes et aux nouveaux modes de gestion et d’exploitation des organismes portuaires modernes. Cette offre de services de formation continue s’appuie sur l’expérience acquise au fil du temps dans les différents ports du Royaume, enrichie par des partenariats nationaux et internationaux ; des conférences thématiques et des rencontres de dimension nationale et internationale favorisent et promeuvent l’échange des expériences et la fertilisation croisée des compétences entre professionnels du secteur.

 

Une approche pédagogique adaptée pour des programmes évolutifs

 

L’approche pédagogique choisie par l’IFP associe le savoir académique et la pratique, avec un parti pris pour les études de cas et la mise en situation des stagiaires sur le terrain ; les programmes sont ajustés chaque année en fonction des besoins exprimés par les opérateurs et des nouvelles réalités opérationnelles du secteur. Ils couvrent principalement les domaines suivants :

 
  • ◊ La logistique portuaire ;
  • ◊ Les métiers de la gestion portuaire et de la régulation ;
  • ◊ Les métiers de la manutention portuaire ;
  • ◊ La gestion des infrastructures portuaires ;
  • ◊ La sûreté et sécurité portuaires ;
  • ◊ Le management ;
  • ◊ La bureautique.
 

L’IFP assure aussi des formations « sur mesure » dans le cadre de conventions de formation.

  

Des moyens et des ressources adaptés

 

Situé à proximité du port de Casablanca, l’IFP dispose d’une infrastructure et d’équipements adaptés à la formation continue et au perfectionnement dans les métiers portuaires, un amphithéâtre de 150 places assises, 2 salles multimédia, 2 salles de conférences et de séminaires, 2 salles polyvalentes pour les cours et travaux en ateliers, un centre de documentation, un laboratoire de langues et une cafétéria. Au-delà de ces équipements modernes, l’IFP dispose d’un simulateur performant de dernière génération qui offre un environnement réaliste de formation à la conduite d’engins portuaires divers.

 

Le corps pédagogique de l’IFP est composé de cadres formateurs permanents, d’intervenants ad hoc de l’Agence ou de partenaires, ainsi que d’experts nationaux ou internationaux, mobilisés dans le cadre de la coopération internationale.

 

Un partenariat et une coopération soutenus

 

Fondée sur une culture de l’échange et de la fertilisation des expériences, la vision de l’IFP privilégie et valorise le partenariat et la coopération avec le monde académique et d’autres organismes de formation (Ecoles d’ingénieurs et de gestion, écoles d’officiers de la marine marchande…), ainsi qu’avec les opérateurs du transport maritime et de la logistique.

 

L’IFP intervient aussi auprès de différents organismes portuaires africains dans le cadre d’actions d’ingénierie de formation et de projets de formation. 

La formation en chiffres

  • ◊ 16.166 stagiaires du secteur portuaire ;
  • ◊ 57.334 journées de formation ;
  • ◊ 588 agents et cadres africains formés dans le cadre de la Coopération bilatérale Maroc – Pays Africains.
​​​
Print
​​
 ​
 
 
 
​​​ ​ ​​​​​​​​​​​ ​​​​

Voir aussi

Les ports par activité

 

Les ports par région

 

Les ports par site