Ignorer les liens de navigationAccueil > L'Agence > Agence citoyenne
Consciente des enjeux environnementaux et des impacts des activités de la communauté portuaire sur l’environnement, l’ANP, Agence citoyenne, poursuit une politique orientée vers le développement durable, la poursuite d’engagements de progrès continus des performances environnementales et de prévention de la pollution.

Solidarité et développement social

Protection de la diversité, respect des riverains et de leurs installations, gestion des déchets polluants ou encore analyse de l’impact des activités portuaires sur l’air, l’eau, les sols, la faune et la flore sous-marine sont les maitres mots de cette politique. L’ANP est engagée, à travers plusieurs actions, dans une politique de solidarité et de développement social, visant la protection et la préservation de l’environnement, en particulier, par le renforcement de son partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.

L’ANP a signé la convention « Compensation Volontaire Carbone », visant la réduction et la compensation des émissions des gaz à effet de serre, engendrées par les déplacements en voiture pour raison de service de l'ensemble du personnel de l'ANP.

Elle contribue, dans le cadre de son partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement (FM6E), au financement de plusieurs projets dans le Royaume, et plus particulièrement dans le monde rural :

  • ◊ L’acquisition et l’installation dans les écoles rurales d’équipements à énergie solaire photovoltaïque pour l’éclairage et le fonctionnement d’appareils électriques et de pompage d’eau ;
  • ◊ L’organisation d’actions de sensibilisation et d’information y compris l'élaboration des guides techniques et pédagogiques sur des thématiques liées à l’effet de serre, le changement climatique et leurs impacts sur le développement durable.

Opération « Plages propres »

L’ANP participe activement au programme « Plages propres » par un sponsoring des plages d’Essaouira, de Beddouza (Safi) et de Sidi-Ifni, dans le cadre d'une convention passée entre l'ANP, la FM6E et les communes des plages précitées. Cette participation touche aux domaines suivants :

  • ◊ L'information, la sensibilisation et l'éducation à l'environnement ;
  • ◊ La qualité des eaux de baignade ;
  • ◊ L'hygiène et la sécurité ;
  • ◊ L'aménagement et la gestion de la plage.

La plage d’Essaouira a été labélisée « Pavillon Bleu » au titre de la période estivale 2011, pour la septième année consécutive. Cette reconnaissance récompense les efforts de l’Agence, entreprise citoyenne, qui a reçu en récompense le prix de l’innovation lors des trophées « Plages propres » de la princesse Lalla Hasnaa.

Lutte contre la pollution

Les ports marocains accueillent des activités de natures diverses. Dans le but de préserver l'environnement portuaire et les plages avoisinantes, et de lutter contre toute pollution susceptible de porter atteinte à la santé et au confort des citoyens, l’ANP a lancé une « Etude de la qualité des eaux et des sédiments » dans 27 ports du Royaume. Cette étude consiste à réaliser des campagnes de prélèvement des échantillons d’eaux et de sédiments dans 158 stations réparties sur les 27 ports concernés.

Objectifs :

  • ◊ Evaluer la qualité physico-chimique et bactériologique des eaux et des sédiments en réalisant des campagnes de prélèvements dans les différents ports concerné et dresser un état de référence ;
  • ◊ Analyser son évolution spatiale et temporelle ;
  • ◊ Etablir des plaquettes au niveau national et régional sur la qualité des eaux des ports, précisant leur classement selon les résultats obtenus.
Print

Voir aussi

Les ports par activité

 

Les ports par région

 

Les ports par site